Séparateurs d’hydrocarbures Avec bypass (PE)
Les séparateurs d’hydrocarbures avec déversoir d’orage (bypass) sont les appareils
les plus couramment installés. Equipés d’un bypass complètement inspéctable (le
seul sur le marché), intégré à la cuve, ils traitent les eaux de ruissellement sur des
voiries ou des parkings extérieurs. Le bypass assure la distribution de l’effluent dans
l’appareil, puis dérive une partie de celui-ci en cas d’orage. Conçus selon la norme
858.1, nos séparateurs de classe 1 ont un rejet d’hydrocarbures inférieur à 5 mg par litre.
La réglementation impose de limiter les rejets des eaux de ruissellement chargées en boues et hydrocarbures émanant des voiries, parking… Un séparateur d’hydrocarbures est donc préconisé pour assurer la dépollution des eaux et contenir toute pollution accidentelle.
En fonction de la nature de la surface à traiter (parking couvert ou non, aires de lavage ou site de dépotage…) et en fonction des autorisations locales, il est accepté qu’une partie des effluents ne soit pas dirigée en totalité vers le séparateur. On installe donc un déversoir d’orage (by-pass) qui permet, en cas d’orage, qu’une fois le débit admissible du séparateur atteint, le reste de l’effluent passe en direct.
Ce système est installé principalement au niveau des parkings découverts.